Vespro de Monteverdi pour fêter l’inauguration officielle du Namur Concert Hall

par

Ce jeudi 12 mai avait lieu le concert d’inauguration du Namur Concert Hall au Grand Manège. Le Chœur de Chambre de Namur, Leonardo Garcia Alarcón et l’ensemble Cappella Mediterranea ont logiquement été choisis pour ce concert inaugural. Ils sont rejoints par sept solistes de choix à savoir Mariana Flores et Gwendoline Blondeel (sopranos), David Sagastume (contre-ténor), Valerio Contaldo et Mathias Vidal (ténors), Alejandro Meerapfel (baryton) et Salvo Vitale (basses).

Au programme, Vespro Della Beata Vergine, véritable chef-doeuvre de lhistoire de la musique composé par Claudio Monteverdi. Datant de 1610, soit peu de temps après l’Orfeo, cette œuvre pour solistes, double chœur, orgue et orchestre est la pièce parfaite pour mettre en exergue les qualités de cette salle de concert. L’acoustique est parfaitement ajustée et navigue entre celle d’un studio et celle d’une église. De plus, le décor est très agréable : un vitrail lumineux projeté sur le mur au dessus de la scène et de jolies lampes pendantes nous propulsent dans un ciel étoilé.

Le concert commence avec une partie des musiciens sur scène interprétant le thème principal de l’ouverture issue de l’Orfeo, avant d’être rejoints par la fanfare qui joue depuis le balcon. Pendant ce temps, le double chœur et les solistes se mettent en place sur la scène. Le temps que les quelques musiciens du balcon rejoignent celle-ci, le ténor Valerio Contaldo récite en plain chant le Deus, in adjutorium meum intende. Une fois tous les protagonistes réunis, le premier tutti, débordant d'une belle énergie, résonne dans la salle et mène le public à travers diverses émotions : passages calmes et doux à l’instar de la fin du Dixit Dominus, de la partie centrale de l’Audace Pueri, ou encore l’Ave Maria Stella plus qu’émouvant. Mais il y a aussi des passages plus dynamiques où le basson, les cornets et les sacqueboutes apportent une brillance à l’effectif. 

Les solistes que le Chœur de Chambre de Namur, préparé par Thibaut Leenaerts, chantent avec une justesse déconcertante. Dans les unissons, la précision est exemplaire. L’orchestre magnifie les textes chantés mais assure également le rôle principal lorsque les chanteurs sont en mouvement. Il faut souligner la minutie avec laquelle les déplacements sont chorégraphiés et ce n’est une mince affaire. En effet, certains solistes chantent à plusieurs reprises depuis le balcon tout  comme huit chanteuses du choeur lors de la Sonata supra Sancta Maria. Et dans le Nisi Dominus, le double choeur et les solistes se retrouvent le long du public dans le parterre. Le public ne sait où donner de la tête tellement il est pris par la beauté du moment dirigé avec maestria par Leonardo Garcia Alarcón. Ce dernier connait sa partition sur le bout des doigts. Il suffit de le voir dans cet extrait du Nisi Dominus qu’il dirige avec beaucoup de charisme mais aussi de précision face au public. 

C’est un concert de haute qualité qui nous a été offert. L’acoustique de la salle permet de recevoir parfaitement le son d’où qu’il vienne. Nous avons pu nous en assurer avec les artistes qui ont joué à peu près partout dans la salle. Sous la direction inspirée de Leonardo Garcia Alarcón, les musiciens, les solistes et les chanteurs ne font qu’un et interprètent cette œuvre avec beaucoup de passion. Le chef choisit des tempi intéressants et le public les suit avec plaisir du début à la fin. Les solistes chantent à merveille dans une belle complicité et une belle présence scénique. Le Chœur de Chambre de Namur a une nouvelle fois répondu présent et brillé par son excellence tout comme l’ensemble Cappella Mediterranea composé de musiciens talentueux. Le public, plus que conquis par la prestation du soir, réserve un standing ovation aux artistes et repart le sourire aux lèvres.

Cela augure d’une très belle saison 2022-2023, présentée un peu plus tôt dans la soirée à la conférence de presse. Le programme, diversifié, permettra à tout un chacun de retrouver des pièces qu’il apprécie mais également de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles choses. La nouvelle saison sera publiée le 19 mai sur le nouveau site internet du Grand Manège.

Namur, le Grand Manège, le 12 mai 2022.

Thimothée Grandjean, Reporter de lImep

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.