"Âme et sentiments russes" avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
C'est avec bonheur qu'on retrouve l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo au grand complet avec Cristian Măcelaru à la direction et Simon Trpčeski au piano dans un programme romantique russe : Concerto n°2 de Rachmaninov et Symphonie n°5 de Tchaïkovski. C’est également un grand plaisir de découvrir le chef d'orchestre roumain Cristian Măcelaru qui vient de donner ses premiers concerts comme Directeur musical de l'Orchestre National de France.
Le pianiste macédonien Simon Trpčeski est un spécialiste de Rachmaninov dont il a enregistré une intégrale primée des quatre concertos et la Rhapsodie sur un thème de Paganini avec Vasily Petrenko et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra (Avie).
Formé à l'école russe du piano, il développe une grande variété de sonorités avec une technique et une virtuosité prodigieuse. Contrairement à ce qu'on entend d'habitude, il approche le concerto comme de la musique de chambre avec orchestre : on découvre un superbe dialogue. L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Măcelaru sont des partenaires idéaux, l'accompagnement orchestral est parfait. Le public est conquis et les rappels enthousiastes ont même conduit le soliste à un duo exceptionnel avec Liza Kerob, premier violon de l'OPMC. Ensemble, ils offrent la Vocalise de Rachmaninov et la dédient à Maxim Vengerov présent dans la salle. Simon Trpčeski est visiblement très ému car ce concert monégasque était son premier depuis le mois de mars…
Dans la Symphonie n°5 de Tchaïkovski, Cristian Măcelaru s’avère un chef extrêmement charismatique , faisant chanter les mélodies et danser l'orchestre dans la très belle valse du troisième mouvement. Les tempi choisis pour chaque mouvement rendent à cette symphonie toute sa dramaturgie. Une très belle performance par un grand chef d'orchestre et un merveilleux orchestre. On souhaite à Cristian Măcelaru qu'il puisse mener une carrière sur le modèle de son compatriote l'inoubliable Sergiu Celibidache qui fut premier chef invité de l'Orchestre National de France de 1973 à 1975 !
Monte-Carlo, Auditorium Rainier III, 11 octobre 2020
Carlo Schreiber
Crédits photographiques : Sorin Poppa