Crescendo, fréquentation, déclinaison des jokers et digital 

par

En octobre, vous avez été 38 976 à lire Crescendo Magazine, il s’agit d’un record de fréquentation sur le site, un chiffre qui témoigne de l’intérêt croissant pour nos parutions. Nous tenons à vous remercier de votre fidélité et vos retours positifs sur nos publications. Si la France, la Belgique et la Suisse composent le trio de tête du lectorat, les Etats-Unis et l’Allemagne complètent ce top 5, preuve d’un intérêt au-delà des mers et de la langue française pour les actualités liées à la musique classique. 

Depuis la rentrée, plusieurs rédactrices et rédacteurs ont publiés leurs premiers articles sur le site. Nous souhaitons la bienvenue à Clara Inglese, Gabriele Slizyte, Jean Lacroix, Carlo Schreiber, Jean-Pierre Saussus. D’autres nouveaux rédacteurs vont également nous rejoindre et vous pourrez les lire en ce mois de novembre. Il nous tient particulièrement à coeur de renforcer notre équipe de rédaction et l’appel à candidats lancé en septembre est toujours d’actualité. 

Dans le prolongement de l’évolution récente de notre logo, nous sommes heureux de vous proposer une déclinaison des jokers pour affiner l’identification des parutions méritantes qui se détachent de l’intarissable torrent des nouveautés. Le Joker de Crescendo est désormais décliné en trois catégories : 

 Le « Joker absolu » qui continue de récompenser le meilleur du meilleur en termes éditorial et interprétatif.

 Le «Joker découverte » vise à mettre l’accent sur des œuvres rares ou de jeunes interprètes en recherche de reconnaissance pour leurs qualités.

 Le « Joker Patrimoine » identifie les grandes références historiques lors de leurs rééditions ou parutions.  

Enfin, une nouvelle rubrique “digital” a été créée en complément des nouveautés sous forme de CD ou DVD. Elle est réservée aux supports exclusivement numériques, que ce soient des enregistrements ou des productions vidéos en VOD. Le phénoménal Ice Field d’Henry Brant par le San Francisco Symphony Orchestra dirigé par Michael Tilson Thomas est une belle inauguration pour cette rubrique par sa volonté de repousser les codes et les formes. Le marché de la musique est dans une phase d’évolutions intenses et, comme vous le savez, les ventes physiques s’effacent au profit de la consommation (l’approche ?) numérique. Dès lors, certaines parutions sont désormais uniquement accessibles aux formats numériques. Il est important pour Crescendo d’accompagner ces développements. 

Comme à chaque fin d’année, les nominés aux International Classical Music Awards seront bientôt annoncés. Rendez-vous le 19 novembre pour découvrir la sélection 2020 ! 

Pierre-Jean Tribot

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.