La sélection des concerts de novembre 2021

par https://mypos.pk/

On commence ce parcours avec le dernier concert du festival Voce & Organo qui se déroulera à l'église Saint-Jacques de Liège, le 20 novembre 2021. Au programme Michael Praetorius et Jan Pieterszoon Sweelinck par l’Ensemble Polyharmonique sous la direction de Alexander Schneider avec, en soliste, l’organiste Arnaud van de Cauter. 

A Bruxelles, La Monnaie propose la reprise de la production iconique de Lulu d’Alban Berg avec dans la rôle-titre Barbara Hannigan sous la direction d’Alain Altinoglu. Le directeur musical de la maison lyrique bruxelloise sera également au pupitre de son orchestre pour un concert symphonique avec le Concerto à la mémoire d’un ange d’Alban Berg (soliste Renaud Capuçon) et la Symphonie n°1 de Gustav Mahler (28 novembre à Bozar). 

Le Belgian National Orchestra proposera deux belles affiches : le pianiste Jean-Yves Thibaudet et le chef d’orchestre Lionel Bringuier (5 et 6 novembre à Bozar) et un concert Mozart avec la Grande messe en ut placée sous la direction de Riccardo Minasi avec le Choeur de Chambre de Namur et une belle distribution avec, en tête d’affiche, la soprano Jodie Devos (13 novembre à Namur et 14 novembre à Bozar).   

Novembre, c’est également le mois du festival Ars Musica qui prend ses quartiers à Bruxelles. On note deux beaux événements : Une dyptique “Voix Humaine” avec des oeuvres de Lukas Ligeti et Françis Poulenc avec la soprano Clara Inglese au Théâtre des Martyr (15 septembre) et "Madrigali", liens entre le passé et le présent avec des œuvres de Gualtiero Dazzi et Claudio Monteverdi par l’Ensemble Variances de Thierry Pécou (16 novembre aux Halles de Schaerbeek).  

A Tourcoing, l’Atelier lyrique propose une production de Rinaldo de Haendel (13 et 14 novembre) dans une mise en scène de Claire Dancoisne. Damien Guillon sera au pupitre du Banquet Céleste avec une belle distribution (Paul-Antoine Bénos-Djian, Blandine de Sansal, Emmanuelle de Negri, Aurore Bucher, Thomas Dolié). François-Xavier Roth sera également présent avec son orchestre Les Siècles pour deux concerts à ne pas rater (6 novembre avec la Symphonie Fantastique et le 21 novembre avec l'Oiseau de feu)

A Lille, l'Orchestre National de Lille accueille le chef d’orchestre Lionel Bringuier pour un concert où l'on pointe les Variations Enigma d’Edward Elgar (12 novembre) alors que le pianiste Pierre-Laurent Aimard sera en compagnie de l’Orchestre National de Lyon pour le Concerto n°25 de Mozart (17 novembre).

Crédits photographiques : Cyrille Guir  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.