Debussy orchestré par Pascal Rophé 

par

Claude Debussy (1862-1918) : Petite Suite, L.65 (Orchestration d’Henri Büsser) ; La Boîte à Joujoux, L.136 (Orchestration d’André Caplet), Children’s Corner, L.113  (Orchestration d’André Caplet). Orchestre national des Pays de la Loire, Pascal Rophé. 2021. Livret en anglais, allemand et français. Bis 2622. 

 

Pascal Rophé au pupitre de l’Orchestre National des Pays de la Loire poursuit son exploration des pans du répertoire symphonique français, marque de fabrique de l’ONPL depuis sa fondation par Pierre Dervaux. Pascal Rophé conjugue cette ligne éditoriale avec la défense de la musique de notre temps (l'album consacré à des oeuvres de Michael Jarrell est Millésime 2021 de Crescendo Magazine). Après deux albums consacrés à des œuvres de jeunesse de Dutilleux, puis une belle confrontation de partitions de Paul Dukas et Albert Roussel, le chef français propose des pages de Debussy orchestrées par ses amis André Caplet et Henri Büsser.

L’album commence par la délicate et mélodieuse Petite Suite, orchestrée par Henri Büsser à partir de la partition originale pour piano 4 mains. Pascal Rophé travaille les timbres et les équilibres pour proposer une lecture exemplaire de fluidité et de narration qui se hisse au niveau de celle historique de Büsser lui-même au pupitre de l’Orchestre National de la Radiodiffusion française (Warner). 

Ballet pour enfant sur un livret de André Hellé, la Boîte à joujoux fut orchestrée par André Caplet suite au décès de Claude Debussy. Le compositeur avait commencé le travail d’orchestration à partir de la version originale pour piano à 4 mains, mais il laissa le travail inachevé. Il faut dire qu’ami de longue date de Debussy, Caplet avait déjà orchestré ses Children’s Corner, partition également marquée par des références à l'enfance. La direction de Pascal Rophé est, là encore, narrative et attentive à la beauté d’un matériau orchestral qui est ciselé. On aime l’élégance du dialogue, parfois chambriste, entre des pupitres qui rendent à merveille ce monde d’inspiration enfantine avec ce qui faut de sérieux, mais aussi de second degré. 

L’Orchestre National des Pays de la Loire présente une belle palette de couleurs et de timbres liée à une flexibilité idoine. La Boîte à Joujoux et les Children’s Corner ne sont pas si souvent enregistrés dans ces versions orchestrales et ce nouvel enregistrement se place aux sommets de la discographie avec la gravure de Michael Tilson Thomas (Sony) dans la seule Boîte à Joujoux  et celle de Charles Dutoit dans cette même Boîte à Joujoux et dans les Children’s Corner (Decca). 

Cet album est une nouvelle réussite de Pascal Rophé au pupitre de son ONPL et l’excellence de la  prise de son Bis est évidemment une autre raison de réjouir musicalement de cette parution. 

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.