Jesper Nordin, compositeur immersif 

par

Le compositeur Jesper Nordin fait l'événement avec la parution, chez BIS,  de l'enregistrement de sa partition Emerging from Currents and Waves avec rien moins que le clarinettiste  Martin Fröst (artiste de l’année ICMA 2022) et l’Orchestre de la Radio suédoise sous la direction de Esa-Pekka Salonen. Cette oeuvre utilise la technologie du Gestrument, mise au point par Jesper Nordin. Crescendo Magazine est ravi de s’entretenir avec un compositeur qui explore les frontières de tous les possibles.  

Comment est née l'idée de cette partition Emerging from Currents and Waves

Lorsque j'ai imaginé cette pièce, c'était comme un concerto pour clarinette (Emerging) qui naissait entre les deux mouvements extérieurs qui devaient presque être considérés comme des concertos pour le chef d'orchestre (Currents and Waves). L'idée était aussi que cette pièce serait modulaire, afin qu'il soit possible d'en jouer certaines parties sans l'orchestre complet et sans toutes les exigences techniques. C'est pourquoi deux des mouvements existent dans des versions plus petites -appelées Emerge et Wave. Cela a conduit à ce que certaines parties de la musique de la pièce soient interprétées par un certain nombre d'orchestres dans les différentes versions.

Emerging from Currents and Waves serait-il une oeuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk)  2.0, au sens wagnérien du concept

Pas vraiment, mais je comprends la question. Tous les aspects de cette pièce sont nés des idées musicales sur lesquelles j'ai travaillé. Il s'agit donc plutôt de ma musique qui s'étend à la technologie et aux visuels que d'essayer de combiner différentes formes d'art. Les visuels, par exemple, peuvent presque être considérés comme une manifestation de la musique.

Cette partition semble être l'aboutissement artistique de votre approche Gestrument. Pensez-vous qu'à l'avenir, vous irez encore plus loin dans votre approche de la technologie ? 

Oui, certainement ! Ma technologie Gestrument est maintenant au cœur d'une entreprise appelée Reactional Music qui tente de révolutionner la façon dont la musique est composée et vécue dans le cadre d'expériences interactives telles que des jeux vidéo et des expositions à l’image de ces deux projets : Dream, projet mené en collaboration avec la Royal Shakespeare Company, le Philharmonia Orchestra et Epic Games (créateur de Fortnite) et Avicii Experience à Stockholm.  

Actuellement, la technologie est souvent accusée d'être une consommatrice de ressources naturelles. L'avenir de l'art peut-il encore être technologique ? 

La technologie, comme la plupart des autres choses, peut être utilisée à bon ou mauvais escient. Pensez aux possibilités des réunions en ligne qui permettent de réduire considérablement les déplacements et la pollution de l'atmosphère, par exemple. Je suis convaincu que la technologie fera partie intégrante de l'art à l'avenir, mais il est évident qu'elle ne doit pas remplacer ce qui existait auparavant -orchestres, instruments, acteurs, peintres ou danseurs !

Vous avez un parcours très personnel dans le monde de la musique et vos influences sont multiples : musique folklorique, rock... On a souvent reproché à la musique contemporaine d'être très hermétique et trop intellectuelle. Est-il, selon vous, essentiel que le monde de la musique contemporaine soit à l'écoute de toutes les musiques et s'en inspire ?  

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour les compositeurs contemporains de s'inspirer d'autres genres et styles, mais je sais que c'est nécessaire et naturel pour moi ! J'aime l'aspect intellectuel de la musique contemporaine, et je pense que la recherche de l'excellence dans n'importe quel domaine est une bonne chose et non quelque chose de négatif. D'un autre côté, je pense aussi que les praticiens de différents domaines devraient être ouverts les uns aux autres, qu'il s'agisse de formes d'art, de domaines scientifiques ou de lieux physiques différents. Et là, je pense que parfois, cet aspect "élitiste" de nombreuses formes de musique (métal extrême, rock progressif, improvisation libre, électronique ou musique contemporaine) peut en fait rapprocher des personnes d'horizons différents.

J'ai sur Internet une vidéo intitulée "Music on IKEA furniture"  interprétée avec Niklas Brommare. Pouvez-vous nous en parler ? 

Haha - c'est un très vieux projet que nous avons réalisé plusieurs fois au cours des années. C'était une commande pour une exposition IKEA et c'était très amusant;-)

Quels sont vos prochains projets de composition ? 

Je compose actuellement pour le violoniste Pekka Kuusisto et l'Orchestre Symphonique de San Francisco dirigé par Esa-Pekka Salonen. Là encore, j'utilise la technologie pour améliorer et élargir l'expérience.

Jesper Nordin(1971-): Emerging From Currents And Waves. Martin Fröst, clarinette ;   Swedish Radio Symphony Orchestra, Esa-Pekka Salonen. 69’40 – 2022 – Livret en : anglais, allemand et français. BIS Records. BIS-2559.

 

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques :  Freddie Sandström

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.