Le Jubilee Quartet, Schubert mais au-delà 

par

La scène britannique est une constante pépinière pour les quatuors. Le Jubilee Quartet est ainsi l’une des formations les plus intéressantes du moment et la parution d’un nouvel album consacré à Schubert est l’occasion d’échanger avec des musiciens bien dans leur temps. 

Vous faites paraître un album consacré à deux quatuors de Schubert (Quatuor à cordes n°10  et 15). Votre précédent et premier album était consacré à Haydn. Pourquoi ce choix de Schubert après Haydn ?

Le Quatuor Jubilee a établi ses bases sonores sur des compositions de Haydn. Lorsque nous avons commencé à travailler sur les quatuors de Schubert, nous avons découvert une autre dimension à notre son et nous avons été tellement fascinés par ce que Schubert nous offrait que nous avons commencé à étudier un quatuor après l'autre.L'enregistrement de ces quatuors était une démarche logique pour nous.

Pourquoi avez-vous choisi spécifiquement ces deux quatuors de Schubert ?

Nous avons enregistré quatre quatuors de Schubert. Nous avons associé ces quatuors en mi bémol majeur et celui en sol majeur, de sorte que le deuxième disque qui sortira en 2023 proposera le Quartettsatz et La jeune fille et la mort poursuivra l’aventure avec deux œuvres en tonalité mineure.

Posez-vous les bases d'un enregistrement complet des quatuors de Schubert ?

 J'espère qu'un jour nous aurons l'intégrale des quatuors de Schubert, il y en a beaucoup qui ne sont malheureusement pas joués aussi souvent, et c'est vraiment dommage.

Ces œuvres de Schubert sont marquées par une importante discographie. Comment préparez-vous les enregistrements ? Écoutez-vous d'autres interprétations ?

Oui, et nous sommes très honorés de pouvoir contribuer à l'histoire de l'enregistrement de ces quatuors. Lorsque nous préparons des quatuors, nous essayons de ne pas écouter les enregistrements d'autres ensembles et nous nous référons principalement à la partition complète, qui nous aide à établir notre propre vision de la musique et un chemin vers notre interprétation. Mais bien sûr, nous avons déjà entendu d’autres interprétations par  le passé, il serait impossible de ne pas le faire. Afin d'enrichir notre perspective, nous cherchons à nous familiariser avec l'œuvre du compositeur. Dans le cas de Schubert, il s'agit bien sûr des lieder, mais aussi des symphonies, des messes et, bien entendu, du reste de sa musique de chambre. Dans le cas particulier du Quatuor en sol majeur, nous nous sommes concentrés sur les dernières sonates pour piano par différents interprètes, mais nous avons toujours dû nous référer aux lieders, balades et cycles de lieders

Quelle est votre philosophie du son d'un quatuor à cordes ? Vous êtes composés de 4 artistes de 4 nationalités différentes (République tchèque, Canada, Espagne et Angleterre). Comment ces différentes identités influencent-elles votre travail quotidien en tant que quatuor à cordes ?

Nous nous efforçons d'obtenir un son mélangé dans lequel on peut encore clairement identifier les quatre voix individuelles. Oui, nous sommes un véritable melting-pot, en fait nous avons 7 nationalités différentes au sein du quatuor car certains d'entre nous sont également issus de milieux mixtes !

Nous contribuons tous avec nos idiosyncrasies culturelles et nos expériences à la vie quotidienne du quatuor et c'est l'amour de ce genre et de son répertoire qui nous unifie et fait de nous un tout.

En 2020, vous avez lancé la Jubilee String Quartet Academy. Pouvez-vous nous parler de cette Académie en ligne ?

Le Covid-19 et les confinements qui ont suivi ont effacé notre agenda des concerts, et nous avons dû tirer un aspect positif de cette situation. Cela a créé un espace merveilleux pour un projet que nous souhaitions depuis longtemps réaliser. L'Académie s'adresse aux étudiants en musique et aux musiciens amateurs qui s'intéressent aux quatuors à cordes. Nous avons organisé trois sessions axées sur des sujets-clés, tels que la spécialité de l'intonation du quatuor à cordes, l'analyse des partitions et le jeu d'ensemble. Étant donné que cette académie a connu une belle affluence et que nous aimons le travail pédagogique, nous allons répéter, élargir et améliorer l'expérience dans un avenir proche.

Le site Internet du Jubilee Quartet : www.jubileequartet.co.uk

  • A écouter : 

Franz Schubert : Quatuors à cordes n°10 et n°15. Jubilee Quartet. Rubicon. RCD1082

 

 

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot 

Crédits photographiques : L.Ngaze

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.