John Adams en portrait symphonique avec Marin Alsop

par

John Adams (né en 1947) : City Noir, Fearful Symmetries, Girls of the Golden West - Lola Montez Does the Spider Dance. ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, Marin Alsop. 2022. Livret en anglais. 69’09. Naxos. 8.55935. 

Avec ce nouvel album, Marin Alsop poursuit son exploration au disque de la musique de John Adams. Venant après une intégrale de l’opéra Nixon in China et un album des classiques du compositeur avec Shaker Loops et Short Ride in the Fast Machine, la cheffe nous propose un autre portrait symphonique cette fois au pupitre de son orchestre de la radio de Vienne et avec en prime une première mondiale au disque. 

L’enregistrement commence avec l’époustouflant triptyque pour orchestre City Noir, partition créée en 2009 par Gustavo Dudamel lors de sa prise de fonction auprès du Los Angeles Philharmonic Orchestra. Inspirée par l’oeuvre de l’historien Kevin Starr, cette partition se revendique comme une musique symphonique influencée par le jazz. Ainsi, la pièce réserve de plantureux solos à des instruments qui caractérisent ce genre : le saxophone alto, la trompette et la contrebasse. L’instrumentarium convoque un gros orchestre en tutti avec pas moins de 6 cors, 5 percussionnistes et même un piano en plus des pupitres complets. Abandonnant une veine minimaliste, John Adams crée ici une partition à la puissance virtuose magistrale d’un musicien qui ne semble avoir aucune limite dans sa science de l’orchestre. On peut certes détester et trouver qu’il s’agit ici d’une sorte de Heldenleben à l’américaine avec sa débauche de virtuosité et la démesure d'un Mahler. Il est pourtant permis d'adorer cette musique jubilatoire et charismatique, si bien écrite pour l’orchestre. Marin Alsop propose une lecture compacte, plus abrasive que lyrique, au pupitre d’un orchestre appliqué et concentré. Il n’empêche, malgré les qualité et la probité de cette interprétation, elle ne peut rivaliser avec la transe orchestrale démoniaque convoquée par Gustavo Dudamel et ses Californiens (DGG). 

Changement de ton et d’ambiance avec  Fearful Symmetries (1988) car on y retrouve le John Adams plutôt minimaliste et urbain d’une musique rythmée et gorgée d’énergie. Marin Alsop cerne ici parfaitement la motricité inhérente à cette musique tout en soignant les lignes et des inflexions. Une très grande lecture ! 

Enfin, le disque se conclut par Lola Montez Does the Spider Dance, une pièce que John Adams a composée pour Marin Alsop à l'occasion de son dernier concert en tant que directeur musical du festival Cabrillo, après 25 ans d'activités à la tête de ce festival dédié à la création musicale. Cette courte pièce a ensuite été intégrée dans l’opéra Girls of the Golden West. C’est du John Adams typique avec un sens naturel de la danse et une instrumentation qui marche presque au Red Bull. De la musique qui donne des ailes pour ce portrait de qualité de l’art du compositeur américain. 

Son : 9  Notice : 9  Répertoire : 10  Interprétation : 8/10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.