La crécelle : le crépitant journal du Conservatoire en lutte 

par

Dans le contexte de crise et d'interrogations nées de la crise du Coronavirus, un vent favorable nous fait parvenir un lien vers un journal accessible en ligne et nommé “La crécelle : le crépitant journal du Conservatoire en lutte”. Il s’agit d’une parution menée par des étudiants du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) et dont le 3e opus vient juste d’être mis en ligne. 

Né au moment de la contestation de la réforme française des retraites, ce journal est le passionnant témoignage de l’engagement d’étudiantes et d’étudiants qui manient la plume avec rigueur et vigueur tout en portant un regard critique, mais constructif, sur leur temps. 

Le nouveau numéro est ainsi des plus intéressants par rapport aux questionnements soulevés, qu’il s’agisse d'interrogations liées à l’enseignement de la musique en cette période de Covid ou de questionnements transversaux au monde de la culture dans une société en mutations et face à des injonctions en mode “topdown” coupées du réel. On apprécie en particulier l’article introductif titré “culture partout, justice nulle part” et la séquence nommée “Contre les maux des discours du temps, petit florilège de réponses”. Loin de la présentation faussée par le biais médiatique ou les prises de positions de leaders d’opinions, voilà des textes qui font plaisir à lire et à faire découvrir. 

Le dernier numéro est en ligne à cette adresse :

https://static.mediapart.fr/files/2020/05/11/la-crecelle-troisieme-mouvement-maquette-29.pdf

Les précédents numéros sont en ligne : https://blogs.mediapart.fr/la-crecelle/blog/240120/la-crecelle-premier-mouvement

 

 

  

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.