Le Catalogue de BR Klassik
Œuvres de Chabrier (1841-1894), Antonin Dvorak (1841-1904), Joseph Haydn (1732-1809), Johan Sebastian Bach (1685-1750), Walter braunfels (1882-1954), Jean Sibelius (1865-1957), Richard Wagner (1813-1883), Arvo Pärt (1935), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Albert Lortzing (1801-1851), Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893), Modest Mussorgsky (1839-1881)
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Münchner Rundfunkorchester, Chor des Bayerischen Rundfunks, Concerto Köln, B’Rock Belgisches Barockorchester Gent – Mariss Jansons, Andris Nelsons, Bernard Haitink, Peter Dijkstra, Ulf Schirmer, Simon Rattle, Kurt Eichhorn, direction
2016-DDD-Catalogue complet du label-BR Klassik-900003
Le label BR Klassik édite un cd réunissant quelques grands moments issus de son précieux catalogue, de la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak aux Tableaux d’une exposition de Moussorgsky, sans oublier quelques pièces qu’on aurait tendance à effacer : Verkündigung de Braunfels, Zar und Zimmermann de Lortzing et quelques ouvrages plus anciens : Messe en si mineur de Bach ou encore le Messie de Haendel. Du côté vocal justement, Dvorak (Stabat Mater), Pärt (Berliner Mass) ou Tchaïkovski (La Dame de pique) ne sont pas oubliés. Des ensembles éminemment prestigieux se côtoient ici : Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Münchner Rundfunkorchester, Chor des Bayerischen Rundfunks mais aussi le Concerto Köln, B’Rock Belgisches Barockorchester Gent. A la baguette de ces ensembles, des chefs illustres dont la critique aura toujours salué l’expertise, le professionnalisme et avant tout le respect pour le texte musical : Mariss Jansons, Bernard Haitink, Ulf Schirmer, Simon Rattle… accompagnant eux-mêmes une belle équipe de solistes : Camilla Tilling, Mark Padmore, Hanno Müller-Brachmann, Mihoko Fujimura… Davantage un cd de présentation et de communication qu’un réel projet artistique, ce que font très justement les autres disques du catalogue, BR Klassik Higlights a le mérite d’être une belle présentation des collaborations fructueuses, proposées cette fois séparément, complétée par la brochure du catalogue complet. L’occasion pour l’auditeur de faire un choix lors d’achats, et peut-être même de l’intéresser à certaines œuvres qu’il n’aurait pas de prime abord abordées.
Ayrton Desimpelaere