Marie Leclercq à propos du Festival Echo  des Falaises 

par https://www.crescendo-magazine.be/single-parent-dating/

Violoncelliste à l’Orchestre de Paris, Marie Leclercq est l’une des chevilles ouvrières du festival Echo de Falaises qui va se déployer les 22 et 23 août dans le cadre du Château de Butot-Vénesville en Normandie. Crescendo Magazine est heureux de s'entretenir avec Marie Leclercq pour évoquer ce festival dynamique.

Votre festival se déroulera en Normandie, au Château du profil de Butot-Vénesville et cet été, ce sera sa troisième édition. Pouvez-vous nous résumer l’histoire de ce festival ? Pourquoi ce lieu ?

A l’origine, une histoire de famille où chacun a voulu concrétiser son rêve.  Pour mes cousins, proposer une offre culturelle à un territoire rural dans un lieu patrimonial normand magnifique et tisser des liens avec des partenaires locaux (producteurs et collectivités).

Pour moi, violoncelliste à l’Orchestre de Paris, créer une parenthèse enchantée au mois d’août : construire une programmation musicale accessible à tous, d’une grande qualité pour combler les oreilles des plus experts et riche d’une variété de styles pour susciter la curiosité des plus novices.

Nous sommes quatre à travailler avec ardeur tout au long de l’année pour construire ce festival pas comme les autres, la motivation est à son maximum !

Le programme se déroule sur deux jours ? Pourquoi cette formule concentrée ?

Nous proposons aux festivaliers de passer le week-end entier avec nous ! Sur place, tout est pensé : d’une part, la programmation est très variée, entre concerts de musique de chambre, atelier et concert jeune public, contes pour tous âges (Contes de poche et Contes en musique), atelier découverte sur la composition et l’improvisation, scène ouverte dans le parc, installation sonore et visuelle… toute la famille et tous les publics y trouvent leur compte !

D’autre part, entre les différentes programmations, il est possible de se restaurer avec les foodtrucks de nos partenaires locaux installés dans le parc du château : délices régionaux en fête  (galettes, harengs et terrines de fruits de mer, frites et brochettes, cidre et bière du coin…) ! Les festivaliers peuvent aussi profiter des transats, s’adonner aux jeux d’extérieurs installés, discuter avec les bénévoles, les artistes et toute l’équipe du festival.

Comment avez-vous composé l’équipe artistique de ce festival ?

Je me suis entourée de la crème de la crème côté musiciens : des artistes au talent incroyable (se produisant tous sur des scènes internationales) et qui sont aussi des amis. Le public le ressent car sur scène, la joie est communicative ! C'est aussi notre but de briser les préjugés : non, les musiciens classiques ne sont pas élitistes et rasoirs ! Au contraire, ils aiment partager leur passion et laisser s’exprimer leur grain de folie !

Il me semble que le prix des places se veut très accessible et démocratique ?

En effet, nous tenons à rendre le festival le plus accessible pour permettre à chacun de vivre l’expérience avec nous. Certaines manifestations sont gratuites, les ateliers entre 2 et 5 euros, les concerts proposés avec tarif réduit et gratuité pour les - de 12 ans. Et si vous décidez d’embarquer pour la totale, cela revient à 35 euros !

Dans le programme de cette année, je lis "Installation sonore Nuit Maeterlinck". Est-ce que vous pouvez nous présenter ce concept ?

Il s’agit d’une balade nocturne libre dans le verger du château, rendant hommage aux poèmes et pièces théâtrales de Maurice Maeterlinck.

Cette installation sonore et visuelle, qui est offerte le vendredi soir, rend hommage à l’univers poétique et esthétique de ce grand poète et dramaturge belge. Elle a été créée pour le festival Normandie Impressionniste 2024, par Christophe Sechet (compositeur et créateur sonore) et Alice Schÿler-Mallet (plasticienne et commissaire d’exposition).

Avec une deuxième installation sonore le samedi et la scène plein air du vendredi soir (les deux en accès libre également), nous proposons ainsi au public des pauses sensorielles entre deux verres ou deux ateliers.

Le site du Festival de Echo des Falaises : www.echo-des-falaises.fr/

Propos receuillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Diego Dujardin 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.