En fa majeur, ce second mouvement succède à l’important Allegro affetuoso et distille un sentiment de joie sinon d’espièglerie par ses donnant-donnant qui s’échangent entre le soliste et l’orchestre sur le motif 2 du premier mouvement.
Carl NIELSEN (1865 - 1931) L’intégrale des symphonies (Complete Symphonies)
Gillian KEITH (soprano), Mark STONE (baryton), BBC Philharmonic, dir. : John STORGARDS
2015–DDD-66’ 24’’, 73’ 20’’ et 71’ 34’’–Textes de présentation en anglais, allemand et français– Chandos CHAN 10859(3)
Clara ne sera jamais revenue au genre concertant à l’exception d’un mouvement inachevé [7] en 1847 qu’elle destinait au 37e anniversaire de Robert. A la mort de celui-ci, elle décide d’abandonner la composition.
Une fusée des cordes (a tempo stringendo - serré) nous plonge dans un impétueux 3e mouvement, parfait équilibre entre une construction serrée de Forme Sonate à deux thèmes A et B et une profusion d'éléments nouveaux, des Motifs qui donnent à cette forme une allure de Rondo, avec ses couplets et ses refrains, le MOTIF 1 agissant comme un refrain revenant à six reprises. Nous les avons représentés dans la "ligne du temps" ci-dessus par six languettes noires qui "rythment" les deux thèmes de la Forme Sonate.
C’est Alcina de Händel qui a ouvert la 67e édition du Festival d’Aix en Provence qui se déroulait jusqu’au 21 juillet. Patricia Petitbon dans le rôle-titre et Philippe Jarroussky en Ruggiero en étaient les stars, acclamés par un public réjouis de ce spectacle confondant imaginé par Katie Mitchell.
Volume X : Concertos pour la main gauche Benjamin BRITTEN (1913-1976) Diversions, pour piano main gauche et orchestre Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) Concerto pour piano main gauche et orchestre
Nicolas STAVY (piano) - Orchestre National de Lille dir.: Paul POLIVNICK
2014-DDD-57' 07''-Textes de présentation en français et en anglais-Hortus 710
C'était en 1972, elle avait 25 ans. Des Variations Symphoniques dont se dégagent une puissance expressive et une poésie qui n'appartenaient qu'à elle. Elle nous a quittés le 10 octobre 1993. Toute archive retrouvée est toujours une immense découverte que Crescendo tient à partager.
La Suite Hary Janos de Zoltan Kodaly Il existe deux partitions de Zoltan Kodaly portant le titre de « Hary Janos ». Pour la première, il s'agit d'un opéra comique créé le 16 octobre 1926 à l'Opéra Royal de Budapest racontant les quatre « aventures» de Hary qui traduisent le rêve de liberté d'une nation opprimée.
Fleuve jaune, Papillons amoureux et Musique classique de la Chine au XXe siècle par Jean-Marie André L'auteur, que vous pouvez lire en nos pages, est un passionné de la Chine. Depuis son éméritat en tant que professeur de chimie aux Facultés de Namur, ce Prix Francqui est invité chaque année en Chine durant plusieurs mois où il poursuit sa mission d'enseignement aux Universités de Nankin et de Pékin. Et s'il écrit pour Crescendo, c'est parce que son autre passion, c'est la musique.