Prokofiev, l’OPS et Aziz Shokhakimov : un trio amoureux et envoûtant
Sergei Prokofiev (1891–1953) : Symphonie n°1 Op.25 “Classique” ; Roméo et Juliette, suites n°1 et n°2. Orchestre philharmonique de Strasbourg, direction : Aziz Shokhakimov. 2022. Livret en anglais, allemand et français. Warner Classics. 5021732247377
« Partageons chaque note. Vivons chaque instant.» Tel est le slogan de la campagne de réabonnement pour l’année 2024/2025 de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Tout est dit ! Dans son dernier opus consacré à Prokofiev, la phalange alsacienne joint le geste à la parole.
Nous avons eu l’occasion de le souligner dans notre précédent papier lors de la parution de Album Tchaïkovski de l’OPS (déjà du Roméo et Juliette !). Aziz Shokhakimov poursuit le redressement spectaculaire des Strasbourgeois entamé sous la mandature de Marc Albrecht. Deux décennies ou presque d’un retour au premier plan qui se traduit de manière assez spectaculaire sur le plan discographique.
Nous aimons tout particulièrement la Première Symphonie dite « classique » pour son esprit hérité du XVIIIème siècle. Aziz Shokhakimov l’a bien compris et ne tombe pas dans le piège d’une optique plus post-romantique. Il s’impose par la plénitude de sa direction et ses timbres envoûtants. Une fort belle version.
Dans les suites symphoniques de Roméo et Juliette l’OPS distille un philtre empreint d’une dramaturgie humaine et profonde. On se laisse entraîner petit à petit dans cette histoire d’amour sans perdre la finalité de l’œuvre. C’est très étudié, sans pathos grâce à une tension palpable et une certaine dose de nervosité. Tout ceci est très slave ! La patte du chef sans doute !
Un disque recommandable qui confirme une fois encore le retour en force de l’OPS et le sort définitivement de la nostalgie des glorieuses années Lombard.
Son : 10 Livret : 9 Répertoire : 9 Interprétation : 9
Bertrand Balmitgère