César Franck en coffret anniversaire chez Calliope 

par

César Franck (1822-1890) : Quatuor à cordes en ré majeur, FWV 9 ; Messe, op.12 FWV 61 : Panis Angelicus ; Pièce V pour hautbois et piano ; Symphonie en ré mineur, FWV 48 ; Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8 (version originale pour violon et piano et transcription pour violoncelle et piano) ; Prélude, Choral et Fugue, FWV, 21, Prélude, Aria et final, FWV, 23, Mélodies. Solenne Païdassi, violon ; Xenia Jankovic, violoncelle ; Bruno Laplante, baryton ; Benoit d’Hau, trompette ; Vincent Rigot, orgue ; Alexandre Gattet, hautbois ; Laurent Wagschal, Annie d’Arco, Janine Lachance, Jacqueline Bourgès-Maunoury, piano ; Vincent Rigot, orgue ;  Quatuor Joachim, Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, Roberto Benzi. 1972-2022. Livret en français. 1 coffret de 4 CD Calliope. 


Suite des festivités César Franck avec un joli coffret Calliope qui reprend une sélection d’enregistrements issus des fonds des labels Calliope et Indésens. 50 ans d’enregistrements qui célèbrent le génie du compositeur né à Liège, à quelques semaines de l’anniversaire des 200 ans de sa naissance. Il ne s’agit pas ici d’une "intégrale" ou d’une anthologie, mais d’un menu en 4 disques avec le plaisir de retrouver quelques pépites historiques complétées de beaux enregistrements récents. 

Au premier plan des redécouvertes, on se réjouit d’entendre  Prélude, Choral et Fugue et Prélude, Aria et final sous les doigts d’Annie d’Arco. Bien oubliée, cette grande pianiste française qui fut l’élève de Marguerite Long, était une chambriste accomplie et recherchée des grands solistes de son temps quels que soient leurs instruments. On lui doit une belle discographie avec, entre autres,  une anthologie des œuvres de Chabrier qui reste une référence. On apprécie ici un piano franc et direct, dans la plus belle tradition française. Autre moment musicalement passionnant : la Symphonie en Ré mineur par l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Roberto Benzi. On apprécie ici les sonorités vertes et acidulées d’un orchestre très français de son, la direction du chef cerne bien les contrastes de l’oeuvre et l’architecture globale. La discographie est certes très relevée, mais cette lecture attachante documente une esthétique du son désormais bien oubliée au profit d’un son lisse et neutre plus international. L’excellent Quatuor Joachim est la cheville ouvrière du Quatuor à cordes pour une lecture franche et authentique. 

Le reste du coffret reprend des enregistrements parfois anciens comme les mélodies par le baryton Bruno Laplante (1978) ou plus récents comme la Sonate pour violon et piano proposée ici tant dans sa version originale que dans la transcription pour violoncelle et piano. On retrouve aussi la Pièce V pour hautbois et piano et une transcription pour trompette et orgue du célèbre Panis Angelicus avec Benoit d’Hau à la trompette. 

Un coffret sympathique et bienvenu dont on aime autant le contenu que le design qui propose le superbe séchage de Linge (1888) de Gustave Caillebotte. 

Son : 7/10  Notice : 9  Répertoire : 10  Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

    

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.