Inattendu Requiem de Verdi par Thielemann

par

Giuseppe Verdi (1813-1901) : Messa da Requiem. Krassimira Stoyanova (soprano), Marina Prudenskaja (mezzo-soprano), Charles Castronovo (ténor), Georg Zeppenfeld (baryton-basse). Sächischer Staatsopernchor Dresden, Staatskapelle Dresden, Christian Thielemann. 2014. Livret en anglais et allemand. 1 coffret de 2 CD PROFIL. Référence : PH 16075

Venant après un album Richard Strauss épatant à Dresde mais après un navrant concert du Nouvel An à Vienne, ce Requiem de Verdi étonne de prime abord. En effet, on peine à associer le nom de Verdi à celui de Christian Thielemann ! Pourtant, chef de fosse émérite, le colosse de Dresde connaît ce répertoire comme sa poche depuis ses années au Deutsche Oper de Berlin ! Qui plus est, le mélomane lui sait gré d’offrir une lecture très personnelle qui ne plaira pas à tout le monde. Loin d’une force dramatique racée façon Abbado ou Muti, le chef allemand livre une lecture très réfléchie avec un travail assez unique sur la plastique du son et les nuances des masses chorales. Chacune des parties du Requiem semble envisagée individuellement avec un savant jeu de transparence et de couleurs velourées. Ce geste pourrait paraître froid et analytique, mais la beauté soyeuse des timbres de l’orchestre et la qualité du choeur de l’opéra saxon font merveilles. La haute intelligence de cette interprétation, se mérite au fil des écoutes et on connaît d’autres commentateurs qui maudiront cette volonté d’aller vers une telle intellectualisation.

Le chef est entouré d’un quatuor de solistes vaillant à défaut d’être foncièrement charismatique : Krassimira Stoyanova (soprano), Marina Prudenskaja (mezzo-soprano), Charles Castronovo (ténor), Georg Zeppenfeld (bayton-basse).

Ce concert était donné le 13 février 2014, en commémoration de la destruction de Dresde, le 13 février 1945.

Certes, cette lecture ne s’imposera pas aux sommets absolus de la discographie, mais l’originalité de la vision du chef ainsi que la qualité de l’orchestre et du choeur en font un album à connaître et à écouter avec attention.

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.