Mozart à cinq avec le quatuor Ebène 

par

Le Quatuor  Ebène fait paraître un album consacré aux Quinettes à cordes K.515 et 516 de Mozart. Les éminents musiciens français sont renforcés par leur compatriote Antoine Tamestit. A l’occasion de cette parution qui fera date,  le violoncelliste Raphaël Merlin,  répond à nos questions au nom du Quatuor Ebène.  

Le livret de votre nouvel album consacré aux Quintettes avec alto de Mozart commence avec une évocation munichoise du concours ARD et des rencontres amicales qui s’y sont déroulées. Pouvez-vous revenir un peu sur ces événements ? 

 Le Concours de Munich en 2004, que nous avons préparé très intensément pendant toute l’année précédente, nous a véritablement jetés dans le grand bain : à la fois de la vie professionnelle en tant que quatuor à cordes (les engagements de concerts le soir même des résultats ont rempli notre calendrier plus que tous nos efforts réunis jusque-là), et en tant que musiciens « sociaux » (c’est-à-dire destinés à travailler aussi en dehors de cet étrange vase clos qu’est le quatuor à cordes), puisque les lauréats des autres disciplines, devenus des partenaires au cours de la tournées des lauréats, nous ont permis, à travers Ravel, Caplet, et Mozart, d’explorer le répertoire plus vaste de la musique de chambre en général, et de rencontrer des amis. C’est le cas d’Antoine.

 Vous déclarez ensuite, à propos du Quintette K. 516 de Mozart, que cette partition demeure “une œuvre-repère, un baromètre, un rendez-vous, un lieu de pèlerinage”. En quoi cette partition jalonne-t-elle la carrière du Quatuor Ebène ? 

 Nous l’avons jouée régulièrement, avec un certain nombre d’altistes rencontrés au gré des festivals et/ou des voyages. C’est une œuvre extraordinairement dense, qui recèle tant de gravité et d’euphorie cumulées, qu’elle offre à chaque exécution une expérience tout à fait particulière, peut-être transcendantale.

Pourquoi enregistrer ces deux œuvres, avec votre complice Antoine Tamestit, à ce moment de votre carrière ? 

 L’interprétation a mûri, l’opportunité s’est enfin présentée : alors que nos calendriers étaient si souvent incompatibles, le confinement de juin 2020 nous a offert plusieurs jours consécutifs tous ensemble, à Paris !  

Jouer à Cinq, est-il plus différent dans les équilibres et les dynamiques,  que de jouer à 4 ? 

 C’est très différent en effet. On peut le comprendre par la métaphore démocratique : à 5, l’égalité parfaite n’existe pas. Aucun risque de blocage ! Mais plus sérieusement, la circulation des énergies musicales, notamment par le fait que le 5e homme, bien que très proche et très amicalement lié au quatuor, reste un élément « rapporté », est plus étendue, souvent plus riche et large, fluide ; en revanche, parfois on peut avoir besoin de plus de temps pour se comprendre : en musique, avant de savoir de quoi l’on parle, il faut souvent chercher longtemps dans le vocabulaire de l’autre.

Comment votre soliste invité peut-il s’intégrer dans votre culture du son ? 

 Par observation, écoute, patience, empathie, curiosité…Toutes les qualités d’un bon chambriste ! 

 Vous avez enregistré l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, envisagez-vous de vous lancer dans une nouvelle somme complète d’un autre compositeur ?  

 Il est possible que nous tentions une intégrale Béla Bartók ; néanmoins, l’échéance 2027 (les 200 ans de la mort de Beethoven) devraient nous permettre de jouer sur scène le cycle Beethoven, ce qui en 2020 (pour les 250 ans de sa naissance) n’a été possible qu’une seule fois de manière complète, à Paris et parfois pour une salle vide, en raison de la pandémie.

Le site de quatuor Ebène : www.quatuorebene.com

  • A écouter : 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quintettes à cordes, n°3 en Ut K.515 et n°4 en Sol mineur, K.516. Quatuor Ebène, Antoine Tamestit. Erato. 5 054197 213328.

 

 Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot 

Crédits photographiques : Julien Mignot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.