Noriko Ogawa, intégraliste de Satie 

par

La pianiste Noriko Ogawa enregistre une intégrale de la musique pour piano d’Erik Satie, sur un piano historique Erard de 1890 (Bis). La récente parution du volume n°4, consacré aux œuvres influencées par la scène, est l’occasion d’évoquer ce compositeur et cet enregistrement complet en cours. 

Vous enregistrez l'intégrale de la musique pour piano d'Erik Satie. Qu'est-ce qui vous a motivé à enregistrer la musique de ce compositeur ?

Tout simplement l’addition de deux éléments : l'année anniversaire de 2016 avec les célébrations des 150 ans de sa naissance et le fait de connaître le piano Erard de 1890.

 Vous avez déjà enregistré l'intégrale de la musique pour piano de Claude Debussy, également pour le label Bis. L'œuvre d'un compositeur est-elle mieux appréciée dans le contexte d'un enregistrement complet de ses œuvres ? 

C'est une bonne chose d'avoir un enregistrement intégral de son œuvre car nous pouvons découvrir l’ensemble du catalogue d’un compositeur. Satie est passé par différentes étapes créatives. Dès lors, à travers cette intégrale, il est possible d’apprécier et d’envisager les différents visages et styles de ses œuvres pour piano.

Satie est un compositeur inventif, mais souvent plus dans le climat et le concept de ses œuvres que dans des moyens musicaux révolutionnaires (comme Debussy). Quels sont les pièges d'interprétation à éviter pour rendre justice à l'esprit et au style de ses partitions ? 

Il est en effet usuel de penser, à tort, que Satie a écrit une musique "facile à jouer et à écouter". Il est vrai que ses partitions (du moins celles pour piano) sont plus rares que celles de nombre de ses collègues compositeurs. Ses matériaux sont bruts, mais je suis convaincue que Satie était un visionnaire. Il est possible d’entendre son influence sur la musique de Debussy et de Ravel. Satie a eu tellement d'idées visionnaires et novatrices : absence de barres de mesure, rythme harmonique illogique... Il a également été novateur par son humour musical et son sens de l’absurde, ou encore son inspiration tirée dans le music-hall. N’oublions pas qu’il associe en pionnier les images visuelles à la musique. Il existe de nombreuses formes de musique actuelles que nous considérons comme acquises et elles proviennent des idées de Satie. Il est en effet très unique et il occupe une place singulière mais essentielle dans son ouverture vers l’avenir. 

Satie est un compositeur très populaire, mais il est rarement joué par des pianistes professionnels... On voit rarement son nom sur les affiches de concert. Comment expliquer cette différence entre sa popularité, bien au-delà des simples amateurs de musique classique, et sa faible présence dans le programme des concerts ? 

C'est pourquoi les enregistrements sont là ! En outre, je vais donner un récital complet de musique de Satie en novembre, deux jours après un concert avec le Concerto n°3 pour piano de Rachmaninov ! Ce sera un sacré contraste ! Pour moi, Satie est un vrai compositeur, un compositeur unique mais totalement sérieux.

Vous enregistrez cette œuvre complète sur un piano Erard de 1890. Comment avez-vous choisi ce piano ? 

J'ai eu l'occasion de jouer un récital complet des œuvres de Debussy à Tokyo. Le concert me permettait de jouer cet Erard en première partie et un Steinway D en seconde partie. Je n'avais jamais été confrontée de près aux instruments d'époque auparavant. Dès que j'ai commencé à jouer ce superbe Erard de 1890, j'en suis tombé amoureuse ! Le piano a été construit l'année où Satie a écrit la première Gnossienne. Après le concert, je suis allée aussitôt questionner l’accordeur de ce piano sur sa propriété. Il s’est avéré qu’il en était également le propriétaire, et je lui ai demandé si je pouvais utiliser son instrument pour un enregistrement. Après la série Debussy, je voulais jouer la musique de son ami Satie. Je suis rentrée chez moi et j'ai immédiatement contacté le label BIS qui a accepté. 

Le volume 4 de vos œuvres complètes se concentre sur les œuvres composées pour la scène. Pourquoi ce choix thématique ? 

Satie a toujours eu une passion pour l’espace créatif du music-hall, en particulier avec celui animé par l’esprit parisien de son temps. De plus, la musique de théâtre est une partie très importante de sa vie créative. Le programme de cet album est, je pense, un menu musical que Satie aurait pu aimer ! J'espère que ce disque donne l'impression de nous immerger dans cet univers musical et temporel. 

Vous avez enregistré Debussy et Satie. Seriez-vous tenté par un enregistrement complet de Ravel ? 

Je n’ai pas encore envisagé cette possibilité. L'écriture de Ravel est très différente de celle de Debussy et de Satie, c'est une énorme montagne à gravir.

Le site de Noriko Ogawa : www.norikoogawa.co.uk

  • A écouter :

Erik Satie :  Satie - Relâche & Cinéma: Piano Music, Vol. 4.  Noroki Ogawa, piano. 1 Album Bis 2335.  

 

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Satoru Mitsuta

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.