Quand l’Espagne découvrait le quatuor à cordes…

par

Gaetano Brunetti (1744-1798) : Six Quatuors à cordes opus 3. Concerto 1700. 2024. Notice en espagnol, en anglais, en français et en allemand. 64’ 35’’. 1700 Classics 170008.

Gaetano Brunetti, originaire de Fano, cité du bord de l’Adriatique qui appartient alors aux États pontificaux, est engagé comme violoniste dès ses dix-huit ans dans les théâtres publics de Madrid, où il se trouve avec son père depuis trois ans. La notice de Raúl Angulo Díaz, très documentée, signale que l’on ignore les détails de sa jeunesse, mais précise qu’il a sans doute étudié à Livourne auprès d’un élève de Giuseppe Tartini, Pietro Nardini (1722-1793), qui sera un ami de Léopold Mozart. Brunetti compose tôt quelques pages scéniques, commence à travailler pour la noblesse et devient, en 1771, musicien de chambre et professeur de violon du prince des Asturies, le futur Charles IV (1748-1819), roi d’Espagne de 1788 à 1808. Brunetti sera nommé directeur de la musique, peu après l’accession au trône de son protecteur. Il mourra non loin de Madrid. Moyennement fréquenté, son catalogue est riche de trois dizaines de symphonies, d’ouvertures et de nombreuses pages de musique de chambre, dont une soixantaine de quatuors, certains ayant été perdus. Quelques enregistrements, notamment chez Brilliant et déjà pour 1700 Classics, ont permis de connaître des sinfonias, des divertimenti et des partitions chambristes. Le présent album offre une série de six quatuors, qui datent de 1774, dont les autographes sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.

À cette époque, Luigi Boccherini (1743-1805) s’est installé lui aussi en Espagne. Dès 1770, il est engagé comme violoncelliste et compositeur à la cour de Don Louis de Bourbon, frère du futur roi. Le genre du quatuor étant apprécié depuis peu, Brunetti et Boccherini vont le cultiver en abondance et en qualité, permettant aux interprètes locaux, mais aussi à des compositeurs espagnols, comme Manuel Canales (1747-1786), au service du duc d’Albe, ou José Maria Reynoso (c.1740-1802), qui fut ténor à la cathédrale de Salamanque, de s’y confronter. La série des six Quatuors op. 3 de Brunetti est atypique quant à la structure traditionnelle du quatuor. Ici, la construction est à chaque fois composée de deux mouvements seulement, privilégiant le charme mélodique ou la juxtaposition de mélodies attractives, comme l’écrit l’auteur de la notice (Boccherini composera lui-même de nombreux quatuors en deux mouvements). Un charme permanent parcourt ces pages de Brunetti, de courte durée (entre sept et quatorze minutes en tout selon les œuvres), dans une grande variété de forme. Le premier violon est mis particulièrement en évidence, Brunetti ayant recours, dans certains mouvements, à la texture de la « conversation courtoise », dans laquelle plusieurs instruments exposent le matériau mélodique, et à celle du « débat léger », où les instruments se disputent timidement le leadership du premier violon. Le contexte est raffiné, expressif sans excès, élégant et affable. Le métier prévaut souvent sur la véritable inspiration.

Le Concerto 1700 (Daniel Pinteño et Fumiko Morie, violons ; Isabel Juaréz, alto et Ester Domingo, violoncelle), qui a été fondé en 2015 et a fait le choix de jouer sur instruments d’époque, adopte la carte du naturel et de la fraîcheur sonore. L’enregistrement, effectué dans un studio de Guadarrama, près de Madrid, montre une belle entente entre les partenaires, qui mettent l’accent sur le côté léger et ensoleillé de l’ensemble. Même si l’on ne manifestera pas un enthousiasme débordant face à ces pages destinées prioritairement au divertissement de cour, on ne négligera pas ce jalon de la présence du quatuor en Espagne dès le XVIIIe siècle. 

Son : 8,5    Notice : 10    Répertoire : 7,5    Interprétation : 8,5
Jean Lacroix   

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.