Bruckner par Markus Poschner : la version 1888 de la “Romantique” 

par

Anton Bruckner (1824-1996) : Symphonie nᵒ 4 en mi bémol majeur dite « Romantique », WAB 104 (Troisième version 1888). ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, direction : Markus Poschner. 2021. Livret en allemand et anglais. 61’32’’. Capriccio. C 8085. 

Suite des pérégrinations bruknériennes de Markus Poschner à travers les différentes éditions des symphonies avec une nouvelle version de la Symphonie n°4 : celle de 1888 dans l’édition de Benjamin Korstvedt [2004]. 

Le travail de Benjamin Korstvedt est détaillé dans un article de Jean Lacroix, il n’est pas nécessaire de revenir à nouveau dessus.  Au niveau interprétatif, Markus Poschner poursuit l’optique d’un Bruckner orchestral et instrumental, plus terrien que spirituel mais dans tous les cas jamais surjoué ou vainement démonstratif. On apprécie la logique de la mise en avant de la logique de la construction et de l’originalité de l’orchestration. L’ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, juste sauvé des coupes budgétaires, est appliqué et concentré même si sa virtuosité est limitée par rapport à tant de grandes phalanges qui se sont illustrées dans Bruckner. Markus Poschner, en chef d’expérience, évite de trop solliciter l’orchestre dans des parties du jeu qui le prendrait en défaut : les tempi assez allants y contribuent à cette probité. La direction est efficace : on apprécie la belle musicalité de “l’andante” qui avance avec simplicité et poésie et le “Finale. Mäßig bewegt" est parfaitement construit dans la gestion des contrastes. 

Certes, au niveau du fini instrumental d’autres versions sont plus élevées : Vänskä / Minnesota (BIS), Welser-Möst / Cleveland (Arthaus) et Jakub Hrůša / Bamberg (Accentus). On note cette solide interprétation que l’on réécoutera avec intérêt au terme de cette aventure intégrale brucknérienne.  

Son : 8  - Livret : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 8 

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.