LSO Live célèbre son anniversaire
Béla Bartók (1881-1945) : Concerto pour violon n°2, Sz 112 ; Miklós Rózsa (1907-1995) : Concerto pour violon, Op.24 Roman Simovic, Violine, London Symphony Orchestra, John Edusei, Simon Rattle.2022. Livret en : anglais, français et allemand. LSO Live. LSO 0886.
Antonín Dvořák (1841-1904) : Symphonies n°6 à n°9 ; Leoš Janáček (1854-1928) : Sinfonietta ; Bedřich Smetana (1824-1884) : Má Vlast. London Symphony Orchestra, Sir Colin Davis, Sir Simon Rattle. 2004-2005-2018. Livret en : anglais, français et allemand. LSO Live. LSO 0889
Le Label LSO Live célèbre ses 25 ans avec une série de parutions et rééditions remasterisées. Fondé en 1999, LSO Live avait alors marqué l’histoire en devenant l’un des premiers labels initié par un orchestre et alimenté par ses parutions enregistrées en concerts. LSO live c’est désormais plus de 200 titres avec comme dénominateur commun le London Symphony Orchestra, ses chefs réguliers et invités et ses musiciens.
Pour l’une des nouvelles parutions, LSO Live met à l’honneur son supersoliste : le formidable Roman Simovic dans une double affiche hongroise à la fois évidente, mais trop rare dans cette somme des concertos pour violon de Béla Bartók et Miklós Rózsa. Deux œuvres de Hongrois de naissance émigrés aux USA avec des fortunes diverses : maladie et pauvreté pour le premier et succès et oscars pour le second devenu l’un des grands compositeurs de musique de film. Deux oeuvres virtuoses, taillées sur mesure pour les archers conquérants mais inégales dans leurs notoriétés car si le Concerto n°2 de Béla Bartók est un cheval de bataille des concours, celui de Miklós Rózsa n’est pas si fréquent au disque et au concert. Pourtant, il a tout pour plaire : des rythmes colorés réminiscences d’un folklore bigarré, une orchestration spectaculaire, une tonalité minérale et anguleuse et surtout une virtuosité d’écriture adaptée à son créateur : le génial Jascha Heifetz qui en donna la première au concert en 1953 à Dallas. Le miroir de ces deux partitions fonctionne à merveille d’autant plus que l’interprétation est ici magistrale avec un Roman Simovic souverain qui combine la cohérence de la vision d'ensemble, la maîtrise technique et la culture stylistique.
La technique affûté et la virtuosité brute des pupitres du LSO superbement dirigé par Sir Simon Rattle dans Miklós Rózsa et John Edusei dans Béla Bartók sont une sorte de point de fusion, avec des musiciens chauffés à blanc. C'est très très grand ! C'est impérial même !
Pour marquer le coup de ses 25 ans, LSO Live remet en coffret des gravures remasterisées de ses grands succès avec ce coffret centré sur des tubes de la musique orchestrale tchèque. Les pupitres du London Symphony Orchestra sont à leur affaire dans ce type de répertoire comme l’illustre leur histoire au disque avec tant d'intégrales considérées comme des pilliers de la discographie. Les musiciens font feu de tout bois dans Dvořák et Smetana tant en impact des tutti que dans les solistes. Ces enregistrements réalisés sous la baguette de Sir Colin Davis avaient glané toutes les récompenses solistes à leur parution et restent de références contemporaines incontournables. Le must absolu de ce coffret réside dans une interprétation démentielle de la Sinfonietta de Janáček sous la direction de Sir Simon Rattle : c'est une transe orchestrale démoniaque avec des cuivres en folie. Sir Simon Rattle peut tout se permettre y compris les tempi les plus échevelés, les rangées de cuivres et surtout les trompettes encaissent le choc et sont en démonstration totale ! Peu de pupitres peuvent ainsi rivaliser avec cette surêté technique, là encore de démonstration.
Note globale : 10
Chroniques réalisées sur base des fichiers numériques