Musique française avec l'OPMC

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L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Kazuki Yamada, son directeur artistique et musical, proposaient en Prélude à la Commémoration du Centenaire de la disparition  du Prince Albert Ier (28 novembre), un concert de musique française avec des compositeurs qui avaient un lien privilégié avec le souverain monégasque.

Les symphonies de Charles Gounod restent peu connues et très peu programmées, ombragées par les ouvrages lyriques du compositeur qui captent la notoriété. Kazuki Yamada proposait la légère et savoureuse Symphonie n°1.  Cette partition fait penser à Haydn dans les deux premiers mouvements, le scherzo est un menuet et le finale évoque la Symphonie italienne de Mendelssohn. Les thèmes sont beaux, harmonieux et brillants. Kazuki Yamada fait danser l'orchestre.

Camille Saint-Saëns était très proche du Prince et les deux hommes étaient confrères à l'Institut de France. Le musicien composa même des opéras à la demande d’Albert 1er. Son Concerto n°1 en la mineur pour violoncelle et orchestre est l’un de ses tubes. Le public est heureux d’y retrouver Truls Mørk pour une interprétation pleine d'émotion, de sincérité et de délicatesse. Son violoncelle est son compagnon: il chante, parle, pleure, danse, vole... Les nuances qu'il tire de son instrument, particulièrement des infimes pianissimi, sont sublimes.

On regrette seulement que le concerto soit si court, on pourrait écouter le violoncelliste pendant des heures sans se lasser. Après une salve d'applaudissements et plusieurs rappels, il nous offre en bis l’émouvant  Chant des oiseaux du grand violoncelliste et compositeur catalan Pablo Casals.

La Symphonie en ré mineur de César Franck clôt ce programme de célébrations. L'interprétation de Kazuki Yamada et de son orchestre est remarquable et le maestro est toujours à son affaire dans les grandes oeuvres de la musique française. L'énergie, la vivacité et l'utilisation de toutes les couleurs instrumentales soulignent la beauté de l'œuvre. 

Ce concert permettait également au public de découvrir le dernier enregistrement de l’OPMC dans Strauss et Mahler que Kazuki Yamada dédicaçait à l’issue du concert.  

Monte-Carlo, Auditorium Rainier III, 27 novembre 2021

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : JL Neveu

 

 

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