ICMA 2020 : les vainqueurs !

par

Le jury des International Classical Music Awards publie ce mardi 21 janvier les noms des lauréats 2020. Vous pourrez découvrir  la liste complète des vainqueurs, que ce soient les Prix Spéciaux ou les catégories régulières. 

Á l’occasion des 40 ans du label Ricercar, le jury a voulu rendre hommage à son fondateur, Jérôme Lejeune, en lui décernant un prix spécial. Par son exigence et sa haute ambition, Ricercar, désormais membre du groupe Outhere, est un label exemplaire et indispensable aux mélomanes du monde entier. Deux générations d’artistes ont pu compter sur Ricercar pour s’affirmer au plus haut niveau. 

Dans ce palmarès, nous sommes heureux de trouver des productions issues de la Belgique. Ainsi, Crescendo Magazine se réjouit du trophée attribué à la Penthesilea de Pascal Dusapin dans la catégorie Musique contemporaine. Ce prix consacre l’un des plus grands compositeurs de notre temps dans une production exemplaire du Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles et dans une édition du label bruxellois Cyprès. 

Dans la liste des productions lauréates, nous souhaitons mettre l’accent sur trois parutions primées : 

Jeanne d’Arc au Bûcher, éditée par le label RCO Live, mené par l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la baguette de Stéphane Denève que l’on connaît bien à Bruxelles où il préside à la direction musicale du Brussels Philharmonic. 

Un formidable album chambriste par la violoniste Alina Ibragimova et le pianiste Cédric Tiberghien dans les Sonates de César Franck et Louis Vierne (Hypérion), un album qui sort des sentiers battus par la pertinence de son concept éditorial et qui consacre un duo musical qui a déjà abordé avec excellence les grands chefs d’oeuvre du répertoire pour violon et piano. 

Les Symphonies de Beethoven sous la direction d’Adam Fischer (Naxos), coffret primé dans la catégorie musique symphonique, montre que loin des phares du marketing, il est possible de transfigurer une telle somme musicale, Everest du répertoire symphonique. 

Dans tous les cas, les parutions primées montrent la vitalité et la grande qualité de la scène musicale contemporaine. Dans un contexte difficile, que ce soient les mutations du marché ou les difficultés de financement, l’excellence de toutes ces parutions sont une source d’inspiration et des modèles. Au disque ou par les moyens numériques du streaming ou du téléchargement, nous vous invitons à écouter ces enregistrements.

ICMA 2020 - Les vainqueurs !

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.