Les Millésimes 2020 de Crescendo Magazine 

par

Crescendo Magazine est heureux de vous présenter la première édition de ses Millésimes. Cette nouvelle récompense de notre média prime le meilleur du meilleur des parutions de l'année écoulée, des titres déjà récompensés au fil des mois par des “Jokers” dans l'une de leurs trois variantes  : “Absolu”, “Découverte” ou “Patrimoine” mais qui, par l'addition de leurs hautes qualités musicales et éditoriales, resteront des références au gré des années.

Depuis  novembre 2019, Crescendo Magazine a mis en ligne plus de 600 articles dans sa rubrique Audio&Vidéo. Ces articles sont déjà une première sélection sur base des centaines de parutions qui continuent de nous arriver. Ces 12 Millésimes représentent donc  la crème de la crème.  

Pour cette première édition, la rédaction a souhaité mettre à l'honneur la diversité  des répertoires rares revisités, des découvertes musicales contemporaines et des artistes qui s'affirment sur la scène mondiale. A une époque où l’on s’extasie un peu trop vite devant telle ou telle mode d’une révolution permanente de l’art de l'interprétation, cette sélection souhaite honorer des parutions historiques qui nous rappellent que la musique classique reste un art de la transmission d’un héritage culturel. Ces  parutions sont des témoins de la richesse de la scène musicale qui, même dans une période difficile, continue de faire vivre la musique avec les plus hauts critères ; nous tenons à les féliciter vivement et à leur rendre un hommage appuyé pour leur vaillance et leur panache. 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concertos pour clavecin n°1 en ré mineur BWV 1052, n°2 en mi majeur BWV 1053, n°4 en la majeur BWV 1055, n°7 en sol mineur BWV 1058. Francesco Corti, clavecin ; Ensemble Il Pomo d’Oro. 2019. Livret en anglais. TT 64’08. Pentatone PTC5186837. Lire la chronique.

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Intégrale des Symphonies, Wellingtons Sieg oder die Schlacht bei Vittoria, Op.91 ; Ouvertures de Leonore I, Op.138 ; Leonore II, ops 72a ; Leonore III, Op.72b ;Fidelio, Op.72, Coriolan, Op.62 ; König Stephan, Op.117 ; Zur Namensfeier, Op.115 ; Die Geschöpfe des Prometheus, Op.43 ; Die Ruinen von Athen, Op.113 ; Die Weihe des Hauses, Op.124 ; Grosse Fuge (orchestration de Felix Weingartner). Magda László, soprano ; Hilde Rössel-Majdan, alto ; Petre Munteanu, ténor ; Richars Standen, basse. Vienna Academy Chorus, Vienna State Opera Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, English Baroque Orchestra, Herman Scherchen. 1951-1958. Livret en anglais et allemand. DGG.  483 8163. Lire la chronique.

Alban Berg Quartet : the complete recordings. Oeuvres de Alban Berg, Joseph Haydn, Franz Schubert, Anton Webern, Roman Haubenstock-Ramati, Erich Urbanner, Antonin Dvořák, Johannes Brahms, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Béla Bartók, Igor Stravinsky, Gottfried von Einem, Claude Debussy, Maurice Ravel, Robert Schumann, Bedřich Smetana, Wolfgang Rihm, Alfred Schnittke, Joseph Lanner, Johann Strauss I et II, Leoš Janáček,   Witold Lutoslawski, Luciano Berio, Roman Hoffstetter, Felix Mendelssohn, Astor Piazzolla, Eduardo Arolas, Juan Carlos Cobián, Julio de Caro, Kurt Schwertsik. Quatuor Alban Berg. Enregistré entre 1974 et 2003. Notice de présentation en : allemand, anglais et français. Référence : 01902953385170. Lire la chronique.

César Franck (1822-1890) : Le Chasseur maudit ; Psyché-Poème symphonique ; Les Éolides. RCS Voices ; Royal Scottish National Orchestra, Jean-Luc Tingaud. 2018 et 2019 - Notice de présentation en : anglais et français. 71’27’’. Naxos. 8.573955. Lire la chronique.

 

 

Bernard Foccroulle (né en 1953) : E vidi quattro stelle (frammenti dal Purgatorio di Dante), scène pour baryton, soprano, cornet, trois trombones, harpe et orgue. Nikolay Borchev, baryton ; Alice Foccroulle, soprano ; Ensemble In Alto, direction : Ouri Bronchti. 2019. Livret en anglais et en français. Textes de Dante en langue originale. 50’01’’. Fuga Libera FUG 762. Lire la chronique.

George Frideric Handel (1685-1759) : Samson HWV 57, oratorio en trois actes. Matthew Newlin, ténor ; Klara Ek, soprano ; Lawrence Zazzo, contreténor ; Luigi Di Donato, basse ; Julie Roset, soprano ; Maxime Melnik, ténor ; Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra, direction :  Leonardo Garcia Alarcon. 2019. Livret en anglais, en français et en allemand. Textes en anglais avec traduction française. 148'48''.  2CD Ricercar RIC 411. Lire la chronique.

 

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) : Gli Amori di Teolinda, cantate pastorale pour voix, clarinette et chœur d’hommes. Lenneke Ruiten, soprano ; Davide Bandieri, clarinette ; Chœur de l’Opéra de Lausanne ; Orchestre de chambre de Lausanne, direction : Diego Fasolis. 2020. Livret en français et en anglais. Texte de la cantate en italien avec traduction en français. 38'58''. Claves 50-3010. Lire la chronique.

Sergei Prokofiev (1891-1953) : Symphonie concertante, Op. 125 – Sonate pour violoncelle et piano, Op. 119. Bruno Philippe, violoncelle – Tanguy de Williencourt, piano – Frankfurt Radio Symphony, Christoph Eschenbach, direction. 2019-DDD-65’55-Texte de présentation en anglais, allemand et français-Harmonia Mundi-HMM90260. Lire la chronique.

 

 

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Le Timbre d’argent, drame lyrique en quatre actes. Hélène Guilmette (Hélène), Jodie Devos (Rosa), Edgaras Montvidas (Conrad), Yu Shao (Bénédict), Tassis Christoyannis (Spiridion), Jean-Yves Ravoux (Patrick), Matthieu Chapuis (Un mendiant) ; Accentus, Les Siècles, direction François-Xavier Roth. 2017. Livret en anglais et en français. Texte complet de l’opéra, avec traduction anglaise. 147’29’’. Un livre-disque de 2 CD Bru Zane BZ 1041. Lire la chronique.

Pēteris Vasks (né en 1946): Concerto pour violon et orchestre à cordesTālā gaisma (‘Distant Light’); Vasaras dejas(‘Summer Dances’)pour deux violons; Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano. Vadim Gluzman et Sandis Šteinbergs, violons; Ilze Klava, alto; Reinis Birznieks, violoncelle; Angela Yoffe, piano. Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, dir. Hannu Lintu. 2020-84'36"-Textes de présentation en allemand et anglais-SACD-BIS-2352. Lire la chronique.

Alexander von  Zemlinsky (1871-1942) : Der Zwerg. Tobias Kratzer, mise scène ; Rainer Sellmaier, décors et costumes ; Stefan Woinke, lumières. Donna Clara,  Elena Tsallagova ; Ghita, Emily Magee ; Der Zwerg (chanteur), David Butt Philip ; Der Zwerg (acteur), Mick Morris Mehnert ; Don Estoban, Philipp Jekal ; Erste Zofe, Flurina Stucki ; Zweite Zofe, Amber Fasquelle ; Dritte Zofe, Maiju Vaahtoluoto ; Das erste Mädchen, So Young Park ; Das zweite Mädchen, Kristina Häger. Berlin Deutsche Opera Chorus, Jeremy Bines. Berlin Deutsche Opera Orchestra, Donald Runnicles. Format image : NTSC 16:9. Format son : PCM Stereo / DTS 5.1. Chanté en allemand. Sous titres en : allemand, anglais, français, japonais et coréen. 95mn. DVD : zone 0. 1 DVD Naxos : 2.110657. Lire la chronique.

Claude Debussy (1863-1918) : Prélude à l’après midi d’un faune ; Albert Roussel (1869-1937) : Suite n°2 de Bacchus et Ariane, Op.43 ; Claude Debussy (1862-1918) : Six épigraphes antiques (orchestration d’Ernest Ansermet) ; Ernest Chausson (1855-1899) : Poème de l’Amour et de la Mer. Dame Felicity Lott, Orchestre de la Suisse Romande, Armin Jordan. 1988-1994. Livret en : allemand, anglais et français. 74’36’’. Audite. 95.648. Lire la chronique.

  • La Playlist des Millésimes 2020

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.